6.5/10

Allocine.com

Un incontournable des bookmarks

A l'origine simple extension du service téléphonique Allocine, le site Allocine est rapidement devenu un portail incontournable du cinéma pour l'internaute français.
Commençons par nous intéresser à sa maquette qui a empiré d'années en années. De récents changements l'ont rendue difficilement lisible avec de nombreux sous-menus pas forcémement explicites. La page d'accueil est bien trop longue et les news ont été releguées tout en bas pour céder la place à une partie DVD assez consternante. De plus, elle est entachée de tonnes de publicités dont certaines en flash (les pires).

La page d'accueil nous présente aussi les actualités et là encore, nouvelle déception. On y trouve généralement plus de potins sur les stars et d'actus sur le box-office que de bonnes infos sur le cinéma. La rubrique box-office est par contre assez bien faite et régulièrement mise à jour. Pour la partie « critiques », oubliez Allocine et restez fidèles à Krinein. En effet, ce site ne donne jamais son avis sur les films. Il se contente de sonder la presse et les spectateurs. Allocine propose aussi en vidéo les premières réactions à chaud du public. On n'apprend souvent pas grand chose sur le film mais c'est toujours marrant de voir les spectateurs s'énerver devant la caméra.

C'est avec les vidéos que ce site commence à se rattraper : bandes-annonces, interview, making-of très bien faits... Tout y est et en haute qualité pour ceux qui ont une bonne connexion c'est un vrai régal !
Passons rapidement sur les jeux et le forum pour arriver dans le coeur d'Allocine, les horaires des films à l'affiche. A l'aide d'un système de recherche qui fonctionne par ville/salle/film/horaire, vous pouvez savoir en un clin d'oeil quel film passe près de chez vous et à quelle heure. Pour chaque film, vous avez un petit résumé, un lien vers le site officiel et même la possibilité d'acheter des places online ! Le plus dingue c'est que toutes les salles y sont même le petit cinéma d'art et essai à coté de chez vous. Mais Allocine c'est aussi une immense base de données sur les acteurs, réalisateurs... bref tout le petit monde du cinéma. Les articles sur ces personnes sont souvent succins mais ont le mérite d'être clairs.

En bref, n'allez pas voir Allocine en espérant trouver autre chose qu'un site purement commercial. Vous n'y trouverez pas de critiques virulentes. Par contre, où que vous habitiez, vous y trouverez toujours les programmes de votre cinéma et tout un stock de vidéos ! Autre bon point : le site est entièrement gratuit alors que la version audiotel fera exploser votre facture de téléphone.

A découvrir

Gamefaqs.com

Partager cet article

A propos de l'auteur

    4 commentaires

    • Gabrielle

      04/03/2004 à 00h00

      Répondre

      C'est mon rendez-vous incontournable de la semaine. C'est toujours là que je vais lorsque je cherche un horaire, une séance, un film et que je cherche des avis dessus. C'est vraiment un bon site.

    • Anonyme

      14/12/2008 à 19h57

      Répondre

      "Pour la par­tie « cri­tiques », ou­bliez Allocine et res­tez fi­dèles à Kri­nein"


       Laissez moi rire. Certes, Allociné n'est pas un site qui fait ses propres critiques, mais ce site a au moins le mérite de recueillir bon nombres de critiques des autrs médias, et un nombre inconsidérable de films sont critiqués.  Alors que sur Krinein, des films cultes, tel que Shining de Kubrick par exemple, ne sont pas critiqués.


      On dirait que ce site préfère s'attaquer aux films faciles à critiquer, les navets, et rien que pour ça, Allocine reste maitre dans la critique de films.

    • Guillaume

      14/12/2008 à 20h49

      Répondre

      Pour Shining, fais un tour sur la page : http://cinema.krinein.com/09-dossie ... ml#shining . D'ailleurs, c'est l'occasion de t'inviter à consulter les dossiers cinéma. Tu pourrais être surpris.

    • Anonyme

      09/01/2012 à 00h32

      Répondre

      J'ai vu le film "Je m'appelle Bernadette" qui est d'une simplicité émouvante. Allez y, à défaut de recevoir la grâce vous en sortirez un peu moins lourd que vous n'êtes entré
      Henri

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

    Rubriques