Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique


Derrière quelques visibles,
il y a des millions d'invisibles
Les médias traditionnels nous font inlassablement un tel portrait dramatique de l'Afrique (guerres civiles, ethniques ou religieuses, épidémies, sécheresse, famine etc...) qu'on se demande parfois comment ce continent berceau de l'Humanité fait pour encore tenir debout.

La raison en est bien simple : si l'Afrique tient debout, si l'Afrique se développe et progresse quoi qu'on en dise, c'est grâce à un réseau dont personne ne parle jamais, dont personne ne fait jamais l'éloge, un réseau de personnes qui chaque jour puisent énergie et courage pour que ce soit la vie qui gagne et non la mort, et se battent inlassablement contre l'injustice et l'oppression. Bref, vous l'aurez compris, on parle d'un réseau invisible.

Pourquoi invisible, parce que, aussi bizarrement que classiquement, les sociétés et ceux qui écrivent l'Histoire préfèrent célébrer des symboles, des héros préfabriqués à partir de militaires, politiciens ou de figures connues, et laisser de côté les vrais héros, qui sont bien souvent des femmes. Il suffit d'examiner les noms de rue pour se convaincre de ce phénomène, fruit de l'égoïsme et de l'arrogance de la plupart des gens de pouvoir.



Alors, forcément, ce documentaire, qui pour une fois met en avant les vrais héros de ce monde, tous ceux et toutes celles qu'on ne nous cite jamais dans les livres d'Histoire ou les journaux, nous interpelle. Il nous interpelle d'autant plus qu'il est entièrement produit par une société brésilienne, Cinevideo, qu'il sera diffusé pour la première fois au Festival de Rio en octobre prochain, et qu'il donne la parole aux femmes africaines, de pouvoir ou non.
Ce n'est pas un homme qui change le monde...
mais des millions de personnes

Krinein ne pouvait pas faire l'impasse sur un travail si hors du commun, aux
objectifs si justes, à tous les sens du terme, reflet probable de la véritable Afrique. Cette œuvre sera peut-être un joyau d'informations pour nos générations et celles à venir, et constituera peut-être l'un des prémices d'une nouvelle façon de penser, écrire et transmettre l'Histoire pour le futur. Confirmation ou non dans un peu plus de cinq mois.

 

Résumé et fiche technique du documentaire

Bande-annonce avec sous-titres en anglais :

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques