6/10

7 à la maison

Depuis maintenant quelques années, TF1 nous abreuve des (més)aventures quotidiennes d'une famille pas comme les autres. Une famille en or, une famille à toute épreuve, j'ai nommé : la famille Cambden.
Les Cambden vivent dans une de ces petites villes aux rues bien droites et aux carrés de pétunias impeccables, bourgade typiquement américaine, toute proprette et bien comme il faut. Comme l'indique le titre, 7 à la maison ce sont cinq puis sept enfants que dut porter successivement la pauvre madame Cambden. A noter que les scénaristes, astucieux, la firent tomber en ménopause quelques épisodes après la dernière double naissance, tuant dans l'oeuf mes espoirs les plus fous, à savoir la création d'une fraternelle équipe de foot...

Une famille nombreuse aux individus atypiques que je ne peux m'empêcher de vous présenter :

  • Le papa s'appelle Eric. Il est Pasteur et prêche toujours au plus juste, n'hésitant pas à inclure certains 'mea culpa'. Toujours de bons conseils, parfois moralisateur, il donne souvent l'impression d'être dépassé par les tourbillons de sa propre famille. Un homme qui n'aspire qu'au repos apparemment.
  • La maman s'appelle Annie. Elle est mère au foyer, élève les enfants, prépare le repas et attend que papa revienne à la maison. Elle a l'air tout aussi larguée que son mari, ce qui ne l'empêche pas d'être une bonne mère. Et avec sept enfants, c'est une responsabilité ardue qu'il faut tout de même saluer.
  • Le grand frère, Matt, est un étudiant qui après son mariage précipité avec une juive a tout bonnement disparu de la série.
  • La grande soeur, Mary, est une rebelle : dans un épisode, nous la voyons boire de la bière en cachette et elle ment à ses parents. Elle a fait quelques fugues également. Ses amours ont été nombreux et courts. Elle a semblé se stabiliser avec un certain Robbie avant l'inévitable rupture avec ce dernier. Elle s'est également volatilisée depuis, Jessica Biel semblant préférer le grand écran.
  • Tiens puisqu'on parlait de Robbie... Avant tout, mettons fin au doute qui plane immanquablement sur un tel prénom. Robbie n'a rien à voir avec Robbie le Robot de la Planète Interdite. Remarquez, ça aurait été drôle. Bon bref. Robbie le Robot a donc vécu une petite histoire avec Marie puis avec Lucy puis avec une blonde lambda. Se retrouvant à la rue, il a été plus ou moins adopté par les Cambden avant de repartir voler de ses propres ailes une fois sa situation stabilisée. Il devint une sorte de frère adoptif qui donna lieu à quelques tensions au sein de la série.
  • Le petit frère, Simon, qui deviendra peu après le frère intermédiaire, a aussi été un rebelle une fois ses premiers poils venus : il s'habillait en rappeur, faisait des gestes obscènes à ses copains et se faisait payer pour embrasser les filles. Maintenant ça va mieux : il porte une boucle d'oreille discrète, s'est trouvé une blondinette et ne joue plus au gigolo depuis qu'on lui a dit que c'était mal. Ouf.
  • La soeur intermédiaire, Lucy, est une foldingue qui malgré tout étudie sérieusement et veut devenir Pasteur, comme son père. Elle s'est récemment mariée à un gentil policier...
  • ... qui s'appelle Kevin. Kevin est l'un des représentants de l'ordre du patelin. On ne peut pas dire qu'il ait grand chose à faire. En gros, quand il fait beau, il fait des rondes et quand il pleut, il fait des rapports. On peut déclarer sans trop se mouiller qu'il représente le bon visage de l'autorité en campant un flic sympa et compréhensif.
  • Mettons à part la petite soeur et les deux jumeaux, n'ayant pour l'instant qu'un intérêt affectif et sentimental.
  • Et je n'oublie pas Happy, le chien, qui est... un chien.

Bien, toute la smala étant présentée, passons à la série en elle-même.

Tolérance, bons sentiments, vérités avouées, excuses collectives, omniprésence de la religion... 7 à la maison est une série qui dégouline de bonnes valeurs qu'elle transmet à un public plus ou moins récalcitrant. Les mensonges ne sont faits que pour être avoués, les amourettes doivent invariablement finir par un mariage (à l'exception de Matt qui a fait cela en sens inverse : il voulait se marier et n'a trouvé la fille qu'après coup... c'est un peu compliqué, je sais), on va à l'église bien habillé et quand le Pasteur est malade, laissant vacante sa chaire, un praticien d'une autre religion peut parfaitement assurer l'Intérim...
Ne manque que les bisounours dans ce pays des rêves bleus made in USA. Et oui, 7 à la maison, c'est un traité de bonnes manières et de patriotisme condensé le temps d'un épisode. Il ne manque que la bannière étoilée qui flotte sur le porche (qui a dit "comme dans Smallville" ? ). Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde s'entraide, tout le monde se Zzzz zzz... ?... ah pardon j'ai eu une absence.

L'envie de démonter cette série, de m'épandre sur sa crétinerie ne me manque pas. Toutefois, il y a dilemme : 7 à la maison fait un tabac outre-Atlantique... Alors une fois n'est pas coutume, arrêtons la mauvaise langue. 7 à la maison est clairement destiné à un public américain en manque de repères ou en recherche d'une émission éducatrice pour leurs enfants, voire pour eux-mêmes. Dans ce contexte, c'est sans doute l'une des meilleures séries familiales du moment : non violente, porteuse de messages fédérateurs et mettant en scène des personnages finalement sympathiques et parfois crédibles. Oui, vue comme cela, 7 à la maison est une excellente série. Si.
Donc qu'en dire ? Nous avons Nadine de Rothschield, les Americains ont la famille Cambden. Chacun son style après tout. Au pire, interrogeons-nous sur l'intérêt d'une telle série sur les écrans de l'hexagone. Car pour moi, petit Français, elle est tout à fait dispensable...

A découvrir

lyonpeople.com

Partager cet article
A voir

Sugoi !

A propos de l'auteur

89 commentaires

  • astriddorleac

    15/03/2005 à 16h26

    Répondre

    perso j'ai arrété de mettre mes doigts dans mon nez, j'espère que je pourrais regarder ... le pasteur et ses gentils enfants qui ne se droguent pas, draguent à peine, et le chien toujours joyeux qui s'appelle Happy ....
    ce serait la maison du bonheur, meme à fort loyé, j'suis preneur ..... (hein francis ????)

  • sven

    15/03/2005 à 16h36

    Répondre

    God Bless America...
    vivement que je devienne pasteur moi aussi, elle a l'air trop bath leur vie...

  • astriddorleac

    15/03/2005 à 17h30

    Répondre

    c'est super pour faire un gros dodo devant la télé cette série, super soporifique ......

  • sondern

    15/03/2005 à 23h29

    Répondre

    C'est une série à vomir...

  • Anonyme

    23/04/2005 à 18h14

    Répondre



    "Sept à la maison": voilà une série digne de TF1... Cette série télévisée américaine me parait tout simplement pitoyable et faute de vouloir faire rêver les plus jeunes d'entre nous, il représente pour ma part un incroyable cachet déprimant. Il raconte la vie (en rose) de la famille Cambden. Ils sont tous beaux, gentils, musclés, sexys, intelligents et riches. Bref, comme le dit Lestat, cete série représente LE rêve américain. Tous les jardins sont bien tondus, tout le monde ont des dents impeccablement blanches, ils sont tous bien coiffés, bien habillés, personne n'a ces fameux boutons d'acné d'adolescence, et les obèses se comptent sur les doigts de la main....je peux aller encore très loin comme ça! Le père de la famille est un pasteur et la mère ne travaille pas.....Un peu grande la maison voire démesurée pour un seul salaire encaissé, et pour un pasteur qui plus est! Les épisodes transmettent ou essayent de transmettre des pseudos morales que l'on connait d'ores et déjà par coeur, et avec une lourdeur et un "gnan gnan" hors du commun. Les éternelles histoires d'amour entre beau blond aux yeux bleus et belle blondasse bien formée seront évidemment de partis.
    Le ciel est practiment toujours bleu azur, on voit de très belles fleurs multicolores, les magnifiques écoles, les trottoirs nickels, c'est limite les animaux peuvent communiquer avec les humains.
    Je ne souhaite vraiment pas décourager les fans de "Sept à la maison"mais juste il faut se rendre à l'évidence: cette série se résume à de la parlotte du début jusqu'à la fin. C'est ennuyeux à en mourir.
    Bref, cette série américaine rose bonbon ne m'a laissé aucun arrière goût fruité.
    Naze et écoeurant, évitez ce piège américain comme ils savent si bien le faire......

  • Anonyme

    24/04/2005 à 14h17

    Répondre

    Je dirai pas mieux à part...


    7 à la maisonn la série préférée de Bush junior,je m'incline !!!

  • popsy999

    15/05/2005 à 12h17

    Répondre

    Depuis kan Happy est il ds cette serie merdik? Je me demand combien de foi ils on du changer le clebbar...C'est dommage, on a jamais vu cette famille parfaite, unie et soudée ds la foi de notr sauveur, pleurer pr ce chien ki tien plus du vampir en ce ki est de sa longevite ke du membre de la famille des canidé... Cette serie est tellemt nulle et peu realiste ke de voir tan de bonheur vs donne des envies suicidaires.

  • iscarioth

    13/11/2005 à 14h31

    Répondre

    The WB sonne le glas pour 7th Heaven ( 7 à la maison sur TF1) après 9 ans de bons et loyaux services. En effet, cette série créée en 1996 par Brenda Hampton et produite par le duo Speeling/ Duke Vincent ( Charmed; Melrose place; etc ...) s'arrêtera après la diffusion de la saison 10 actuellement diffusée aux Etats-Unis.


    Source : http://supertv.over-blog.com/

  • sven

    13/11/2005 à 15h09

    Répondre

    nooooooooooooooooooooon!!!
    mon dieu, c'est horrible...








  • Anonyme

    13/11/2005 à 15h11

    Répondre

    A la base c'est une bonne nouvelle, ça pollu moin la télé, mais vu que ça va être remplacé par pareil sinon pire, ben je m'en fout finallement.

  • olympe

    12/01/2006 à 22h20

    Répondre

    Comme par hasard le chiffre 7; il me semble que ce chiffre signifie la plénitude dans la bible...
    Cette serie ultra conservatrice n'a aucun interet.

  • airyn

    13/01/2006 à 16h12

    Répondre

    Bravo les critiqueurs !
    Faudrait voir à argumenter, c'est le minimum syndical !

    7 à la maison est une série plutôt sympathique. Le tour de force des scénaristes est de créer des histoires dans un contexte qui ne favorise pas les histoires (une famille plutôt conservatrice). Mais le nombre crée l'émulation et tout le monde (même la petite soeur) a ses aventures...

    Sinon les grands enfants sont très beaux (je craque pour l'aînée) et on dirait un élevage eugéniste. Mais évidemment aucune série ne montre des gens laids, donc c'est tout à fait normal. Et puis on s'identifie plus facilement aux gens beaux, c'est bien connu.

    Pour finir je dirais que l'intensité dépends du référentiel : dans 24 h si un agent se fait tuer, on dit "ah ! une péripétie" tandis que dans 7 à la maison si le grand frère fracture la mâchoire d'un autre jeune, on se dit "nom de Zeus ! Quel rebondissement !".

  • Emeric

    13/01/2006 à 18h10

    Répondre

    Cette série que j'ai pas (peu) suivi m'en fait penser à une autre assez similaire : La fête à la maison ! Que de souvenirs ...

  • Anonyme

    14/01/2006 à 01h44

    Répondre

    airyn a dit :
    Bravo les critiqueurs !
    Faudrait voir à argumenter, c'est le minimum syndical !



    y a pas à argumenter chaque épisode, cette série transpire le discour moralisateur et les principes de vie, c'est gerbant de voir qu'on montre une famille presque parfaite, mais attention, je ne dis pas ça au hasard, mais j'a ipas envie de me retaper chaque épisode pour te les décortiquer, si vraiment ça t'interesse, ben je t'invite chez moi mais TU mène les K7

  • airyn

    16/01/2006 à 11h57

    Répondre

    cette série transpire le discour moralisateur et les principes de vie
    Tu dois vivre sans principes, c'est évident ! J'oubliais que la famille "idéale" c'est McNamara (Nip/Tuck) et sa clique qui baise tout ce qui passe et qui charcute à l'envie.

    de voir qu'on montre
    Je ne sais pas si c'est français comme expression, mais ça me fait bien marrer.

    qu'on montre une famille presque parfaite

    La perfection te gêne ? Le bonheur des autres te pèse ? Tu es jaloux peut-être ?

    Je ne vais pas rentrer dans un débat stérile, mais je tiens à dire que je déplore cette tendance des intervenants à utiliser l'argument "c'est TF1 donc c'est de la daube".
    En allant dans cette direction je peux dire "c'est de la télé donc c'est de la daube" ! (j'ai habilement remplacé le mot merde par daube pour outrepasser la censure de krinein - censure tout à fait légitime d'ailleurs).

  • sven

    16/01/2006 à 12h04

    Répondre

    il n'empêche qu'objectivement, cette série puait le conservatisme à outrance et la morale de bas étage...

    mais bon, si y'a des gens à qui ça plait et qui s'y reconnaissent, hein, nous ne sommes pas là pour les en blamer...

  • hiddenplace

    16/01/2006 à 13h51

    Répondre

    airyn a dit :

    Je ne vais pas rentrer dans un débat stérile, mais je tiens à dire que je déplore cette tendance des intervenants à utiliser l'argument "c'est TF1 donc c'est de la daube".
    En allant dans cette direction je peux dire "c'est de la télé donc c'est de la daube" ! (j'ai habilement remplacé le mot ***** par daube pour outrepasser la censure de krinein - censure tout à fait légitime d'ailleurs).


    Où as tu vu que Kriss présentait cet argument?

    Personnellement je regardais [i]Dawson , et ça passait sur TF1... et ça surpassait largement le niveau de cette série niaise et sans aucune imagination qu'est 7 à la maison

    (Bon ça fait un moment que j'ai pas revu Dawson[/i], mais quand même^^)

  • Anonyme

    16/01/2006 à 18h51

    Répondre

    à y a des séries qui sont bien et d'autres moin, j'aime pas 7 à la maison, j'aime pas trop dawson non plus mais je lui reprocherait pas d'être minable, mais par contre 7 à la maison m'écoeure, mais t'inquiète, y a d'autres séries que j'aime pas.

    Si j'aime nip tuck, c'est pasque la série fait constater ce qu'il se passe au lieu de se la jouer "regarder comment il faut se comporter", il suffit de voir par exemple les discours sur la cigarette dans les séries télé (même FRIENDS m'a fait le coup et pourtant j'adore).

    Mais dans certaines séries, c'est limite comme si tu lisais la bible, comme si il fallait expliquer aux gens comment vivre et surtout leur faire croire que tous les problèmes sont aussi faciles à régler pour une famille blanche américaine nombreuse sans réel vice et si vice il y a, il disparait aussitôt dans l'épisode, VOILA ce que je n'aime pas.


    DE VOIR QU ON MONTRE était pas bien tourné, j'aurai du dire.

    DE VOIR QUE LA TELE PUISSE DIFFUSER ... (et pas forcément TF1)

  • iscarioth

    16/05/2006 à 17h26

    Répondre

    La série ne se conclura pas finalement. Au moins treize nouveaux épisodes ont été commandés par la chaine CW (non, pas WC bande de mauvaises langues ). Peut être une diffusion prochaine sur TF1 - prions ensemble ^^.

  • Anonyme

    16/05/2006 à 18h53

    Répondre

    Ben oui normal une série catho, on va pas la virer ....

  • kou4k

    16/05/2006 à 20h52

    Répondre

    pitet que la série va s'arreter aux noces de platines du plus petit des jumeaux ^^
    c'est plus long que la petite maison dans la prairie cette série.

  • Anonyme

    16/05/2006 à 23h43

    Répondre

    non s'il te plais ne porte pas malheur

  • Lestat

    18/05/2006 à 10h03

    Répondre

    KRISSS a dit :
    Ben oui normal une série catho


    Avec un pasteur ?

  • tyler

    18/05/2006 à 10h59

    Répondre

    il me semble qu ele pere est protestant...

    Tout ce que je peux dire.... C'est que 7 a la maison est une serie banale americaine ou chaque episode a son moment d'emotion, de morale, de drame et de rire.... C'est pas la serie la plus nulle mais elle ne se demarque pas des autres series du genre..

    Au passage, Nip Tuck c'est une satire a l'acide de la societe basée sur l'esthetisme... Certes, la serie a une visée didactique mais elle est moins explicite...

  • Anonyme

    18/05/2006 à 17h12

    Répondre

    tyler a dit :
    il me semble qu ele pere est protestant...


    Au passage, Nip Tuck c'est une satire a l'acide de la societe basée sur l'esthetisme... Certes, la serie a une visée didactique mais elle est moins explicite...


    Protestant ou autres, pour moi c'est du pareil au même ....


    Par contre je vois pas le rapport avec nip tuck, tu peux me le rappeller s'il te plais ???

  • tyler

    18/05/2006 à 18h40

    Répondre

    Tu dois vivre sans principes, c'est évident ! J'oubliais que la famille "idéale" c'est McNamara (Nip/Tuck) et sa clique qui baise tout ce qui passe et qui charcute à l'envie

    Si j'aime nip tuck, c'est pasque la série fait constater ce qu'il se passe au lieu de se la jouer "regarder comment il faut se comporter", il suffit de voir par exemple les discours sur la cigarette dans les séries télé (même FRIENDS m'a fait le coup et pourtant j'adore).

    je donnais juste mon avis sur Nip Tuck car je trouve que la vision de Airyn est un peu decale par rapport a la vision que j'en ai eu (et que peut etre d'autres ont)...

    Protestant ou autres, pour moi c'est du pareil au même ....


    Oui c'est vrai catho et protestant c'est pratiquement pareil.... (mais bon faut eviter de les mettre a cote, vu ce qui se passe en irlande)

    enfin bref, je ne regretterai pas cette serie !! na

  • Anonyme

    18/05/2006 à 23h31

    Répondre

    Ok pour nip tuck, je me souvenais plus de ce message .


    ben oui mais celui qui voit nip tuck comme ça ne regarde la série qu'au premier degré alors que la série est beaucoup plus fine que ça, elle ne fait pas de morale et contente de compiler les malaises du foyer familial de nos jours, rien de plus.

  • iscarioth

    19/05/2006 à 06h23

    Répondre

    tyler a dit :
    Protestant ou autres, pour moi c'est du pareil au même ....


    Oui c'est vrai catho et protestant c'est pratiquement pareil.... (mais bon faut eviter de les mettre a cote, vu ce qui se passe en irlande)




    Il faudrait peut être mieux pour vous vous documenter sur ce sujet avant de sortir des phrases comme celles là qui sont susceptibles d'heurter les sensibilités.
    Mise à part le fait que ces deux religions sont chrétiennes, elles n'ont aucun espèce de rapport dans leur vision de la foi et de la vie.

  • tyler

    19/05/2006 à 13h46

    Répondre

    oui ca je sais.... mais malgre leur difference...

    Ils adorent le meme dieu !

  • Anonyme

    19/05/2006 à 16h57

    Répondre

    Il faudrait peut être mieux pour vous vous documenter sur ce sujet avant de sortir des phrases comme celles là qui sont susceptibles d'heurter les sensibilités.
    Mise à part le fait que ces deux religions sont chrétiennes, elles n'ont aucun espèce de rapport dans leur vision de la foi et de la vie.


    J'ai pas dis que les religions étaient identiques, j'ai bien dit, pour moi qu'il soit catholique ou protestant c'est du pareil au même, ne déforme pas mes propos, j'ai pas envie de m'enliser dans un débat sans fin sur les religions car on risque de me laminer ...

    j'ai pas envie de provoquer un schisme dans ce forum

  • tyler

    19/05/2006 à 17h42

    Répondre

    non non kriss, c'est de ma faute.... c'est moi qui est parle de religions en premier desole

  • kou4k

    19/05/2006 à 19h30

    Répondre

    bon ben on s'acharne sur tyler alors...
    t'as eu chaud KRISSS.

    pour en revenir à la série :
    bien d'accord, le coté religieux n'est pas trop présent et ne me gene pas, mais par contre, les lecons de morale pitoyables(aime ton prochain, ne fume pas, sois un gentil garcon,...) ca m'insupporte!
    si on ne ressemble pas à leur famille idéale, avec des enfants blonds, des parents trop gentils, et des beaux-enfants flics, pompiers, pasteurs ou sages-femmes, on est une mauvaise famille.

    rien au monde ne m'insupporte plus que les modes de vie imposés/schématisés/middle-américanisés, et surtout, la niaiserie abusive, qui peut parfois carrément devenir dangereuse...

  • tyler

    19/05/2006 à 19h59

    Répondre

    C'est rai... c'est comme ca que se transmet la american way of life....

  • Anonyme

    19/05/2006 à 20h56

    Répondre

    kou4k a dit :
    bon ben on s'acharne sur tyler alors...
    t'as eu chaud KRISSS.


    Pourquoi j'ai dis quoi ???

    Pour le reste, je suis daccord avec toi, mais cet esprit catho même juste représenté par un personnage me parait pas anodin, ça permet au personnage de montrer son côtés social, genre t'es sensible parce que tu crois en dieux, enfin je l'ai ressenti comme ça, bizarrement dans 6 feet under, l'homosexuel est catholique, mais on voit pas ça comme une obligation, c'est justement un moyen de représenter la population, et de montrer qu'on peut avoir la foi et ne pas être dans les normes catholiques.

    Idem dans Oz avec ce prêtre pédohpile ou carrément le prêtre de la prison, une sorte de doux rejet né de se part, un moyen au spectateur de se poser des questions, si toutes les séries pouvait impliquer et remettre en question le spectateur.... ça serait pas mal .

  • tyler

    19/05/2006 à 21h39

    Répondre

    Mais j"ai remarque que depuis quelque temps, les series n'etaient plus moralisatrices mais elles avaient pris un cote satirique, critique sur des faites de societe...

    Par exemple, Desesperate Houswife qui parle des femmes aux foyers, Nip Tuck, the L world, the Shield et j'en passe....

  • KaSuGayZ

    19/05/2006 à 21h42

    Répondre

    Mais c'est mythique 7 à la maison, faut arrêter de voir des complots maçonniques partout les gens...

  • tyler

    19/05/2006 à 21h45

    Répondre

    faut arrêter de voir des complots maçonniques partout les gens...


    Excuse moi mais tu le vois ou ton complot la ????

  • Anonyme

    19/05/2006 à 21h52

    Répondre

    KaSuGayZ a dit :
    Mais c'est mythique 7 à la maison, faut arrêter de voir des complots maçonniques partout les gens...


    y a pas de complot, mais ce genre de série familiale donne l'impression de façonner une image pure de la famille, ce n'est pas un mal mais c'est soulant .

  • tyler

    19/05/2006 à 22h05

    Répondre

    y a pas de complot, mais ce genre de série familiale donne l'impression de façonner une image pure de la famille, ce n'est pas un mal mais c'est soulant .


    Non mais c clair.... franchement, a chaque episode, j'avais l'impression d'ecouter ma mere me disant ce qu'il faut que je fasse pour avoir une famille parfaite....

    y'a pas de complot, c'est juste une critique du cote moralisateur de 7 a la maison

  • iscarioth

    20/05/2006 à 07h39

    Répondre

    tyler a dit :
    faut arrêter de voir des complots maçonniques partout les gens...


    Excuse moi mais tu le vois ou ton complot la ????


    Ne plonge pas tyler
    Il me semble que Kasugayz donne souvent dans la provocation. Beaucoup de ses posts lancent des remarques sans aucune explicitation et sans jamais y revenir.

  • tyler

    20/05/2006 à 12h54

    Répondre

    ah desole... encore un copain a Raidenjeff !!!

    Je ne connaissais pas ce jeune homme....

  • KaSuGayZ

    20/05/2006 à 13h40

    Répondre

    Désolé de ne pas spam ma touche F5 à longueur de journée, dans l'espoir d'obtenir une réponse.

  • Anonyme

    20/05/2006 à 18h24

    Répondre

    KaSuGayZ a dit :
    Désolé de ne pas spam ma touche F5 à longueur de journée, dans l'espoir d'obtenir une réponse.



    réponse à quoi ???

  • KaSuGayZ

    20/05/2006 à 18h33

    Répondre

    A ma reaction, M Gallu a l'air de se plaindre que je ne vienne pas répondre après avoir dit quelque chose de provocateur.

  • Anonyme

    20/05/2006 à 18h50

    Répondre

    KaSuGayZ a dit :
    A ma reaction, M Gallu a l'air de se plaindre que je ne vienne pas répondre après avoir dit quelque chose de provocateur.



    disons que ta phrase ne n'étais ni fine, ni en rapport avec la situation... on te parle de religion, tu parles d'autres choses ...

  • tyler

    20/05/2006 à 19h00

    Répondre

    A ma reaction, M Gallu a l'air de se plaindre que je ne vienne pas répondre après avoir dit quelque chose de provocateur.


    Oui c'est Clair ... Kriss a raison....
    Mais j'aimerais que tu m'expliques ta phrase quand meme ...

    il etait ou le complot ??

  • sondern

    25/05/2006 à 23h47

    Répondre

    C'est puritain à l'extrême:
    - une famille de 7 enfants où la femme ne travaille pas (mais ô scandale, prend la pilule).
    - les filles décident de rester vierges jusqu'au mariage (ce qui n'est pas le cas évidemment des frères) mais comme par hasard elles se marient et ont des gosses avant d'avoir 21 ans.
    - le coté american way life ressemble à la vision de tim burton tellement c'est stereotypé.
    - une série comme ça pourrait jamais venir de france (même AB c t uniquement kitsch et niais). Mais qui est l'idiot qui a dit que c t catho, un prêtre avoir une femme et 7 gosses vivant avec lui ?

    Suis-je le seul à hair Lucy ? Elle est tellement moche et conne, j'ai envie de lui foutre des coups de poings !!!

    NB : la série est reconduite pour une 11eme saison ! Le clebs qui n'avait 7 mois au premier épisode va-t-il survivre jusquà la fin ?

  • Anonyme

    25/05/2006 à 23h51

    Répondre

    sondern a dit :
    le coté american way life ressemble à la vision de tim burton tellement c'est stereotypé.


    Je suis daccord avec ton post mais je comprends pas la comparaison.

  • tyler

    25/05/2006 à 23h55

    Répondre

    Suis-je le seul à hair Lucy ? Elle est tellement moche et conne, j'ai envie de lui foutre des coups de poings !!!


    Te gene pas !! C'est pas moi qui t'en empecherai... au contraire, c'est moi qui la tiendrais

    En fait, le bonheur americain est represente dans 7 a la maison, tout est dis la dedans....... des enfants sages, une femme au foyer, un pere gentil et attentionne... le reve americain quoi .......................;

    JE SUIS CONTENT D ETRE FRANCAIS MOI !!!!!!!!!

  • Wax

    26/05/2006 à 00h00

    Répondre

    C'est pas un peu fini ces stéréotypes sur les américains?
    Tous ne sont pas comme ça! J'ai des amis américains qui, rendez vous compte, ne croient pas en Dieu et n'ont pas voté Bush!
    Par ailleurs le stéréotype du français malpoli, arrogant, aviné et trimballant sa baguette dans son cabas ne vaut pas mieux.
    On va pas bien loin avec ce genre de vision des gens.

  • Anonyme

    26/05/2006 à 00h09

    Répondre

    Wax a dit :
    C'est pas un peu fini ces stéréotypes sur les américains?
    Tous ne sont pas comme ça! J'ai des amis américains qui, rendez vous compte, ne croient pas en Dieu et n'ont pas voté Bush!
    Par ailleurs le stéréotype du français malpoli, arrogant, aviné et trimballant sa baguette dans son cabas ne vaut pas mieux.
    On va pas bien loin avec ce genre de vision des gens.


    Ben quelque part, c'est eux qui génèrent cette image ... non ?

  • kou4k

    26/05/2006 à 00h13

    Répondre

    vlan!

  • Wax

    26/05/2006 à 00h18

    Répondre

    KRISSS a dit :
    C'est pas un peu fini ces stéréotypes sur les américains?
    Tous ne sont pas comme ça! J'ai des amis américains qui, rendez vous compte, ne croient pas en Dieu et n'ont pas voté Bush!
    Par ailleurs le stéréotype du français malpoli, arrogant, aviné et trimballant sa baguette dans son cabas ne vaut pas mieux.
    On va pas bien loin avec ce genre de vision des gens.


    Ben quelque part, c'est eux qui génèrent cette image ... non ?

    Tu aimerais que la France soit connue uniquement à travers les séries estampillées TF1, les productions Bessons, ...
    Les américains génèrent cette image aux yeux de gens qui ne s'arrêtent qu'aux apparences. Alors certes il y a surement une frange de la population américaine qui ressemble à celle décrite dans 7 à la maison. Fort heureusement il n'y a pas que ça! Se dire fier d'être français en réaction à ce genre de cliché me parait d'un stupidité sans nom.

  • kou4k

    26/05/2006 à 00h27

    Répondre

    oui, mais ce qu'il essaye de dire, c'est que 7 à la maison contribue à communiquer cette apparence à l'etranger...

    les stétéotypes, nous on sait que ca n'est pas représentatif, mais on parle de cette série, qui semble vouloir exporter ces stéréotypes en nous faisant avaler leurs lecons de morale et leurs scénarios écrits par des flics et des curés ricains...

    et je n'ai encore jamais vu une série dans le genre en france... pas de lecons excessives comme "la drogue, c'est mal! le sida, c'est mal! voler, c'est mal!" ect...

    on n'exporte pas autant notre vision de la famille parfaite(ment niaise) qu'eux dans leurs films/séries.


    et pour finir, personne ici n'a dit qu'il croyait à cette image et ces stéréotypes.

  • Wax

    26/05/2006 à 00h30

    Répondre

    Entièrement d'accord avec toi! En déduire, comme le laissait entendre Tyler, que c'est CA la culture américaine est détestable. Je réagissais juste à ce post en particulier.
    Fin de la digression. Peace!

  • kou4k

    26/05/2006 à 00h37

    Répondre

    ah, ca, c'est sûr qu'il y a des cas qui croient tout ce qu'ils voient...

    c'est qu'ils sont quand même nombreux les bougres!

    fin de la digestion, love!

  • tyler

    26/05/2006 à 01h31

    Répondre

    oulahhhhh bon je remet les choses clairement

    7 a la maison est la representation du REVE AMERICAIN et non de la culture americaine ... (on parle pas ici des villes melangeant des quartiers latinos, noirs, chinois...)

    En clair, il ne faut pas confondre l'image qu'un pays veut donner, et ce qu'il est en realite ..

    La culture americaines est beaucoup plus "colorée", "melangée"

    C'est pas la premiere serie a emettre ce genres de stereotypées..

    Et vous seriez gentils de ne pas detourner mes propos ...

  • schiste

    26/05/2006 à 01h54

    Répondre

    ...

  • tyler

    26/05/2006 à 02h05

    Répondre

    oui en fait voila ce que je voulais dire... Le reve americain je l'ai toujours vu sur le plan de la famille mais qu'importe...

    Je suis tout a fait d'accord avec toi...

    C'est vraiment ce cote prechi precha (fais pas si , fais pas ca, regarde cette famille, voila ce qu'il faut etre dans la vie) qui m'enerve..

    Ce n'est pas la vision de la culture americaine, c'est la vision du bonheur americain familiale.(voila je precise mes mots).. de la parfaite (et complete) famille americaine du pere religieux (donc moralisateur, a l'ecoute des autres), de la mere au foyer (donc qui fait tout pour satisfaire sa famille), et des enfants sympas qui decouvrent la vie, qui ont des super potes, des petites copines, qui reussissent bien a l'ecole (selon mes souvenirs)

    Mais bon, heureusement que Mr Durden est la pour vours rappelez certaines chose :
    Ne sois jamais satisfaits
    Ne sois jamais complet

  • hiddenplace

    26/05/2006 à 02h05

    Répondre

    tyler a dit :
    Suis-je le seul à hair Lucy ? Elle est tellement moche et conne, j'ai envie de lui foutre des coups de poings !!!

    Te gene pas !! C'est pas moi qui t'en empecherai... au contraire, c'est moi qui la tiendrais



    Hum il faudrait peut-être songer à se calmer et à avancer de vrais arguments, même pour démonter cette série (ce n'est pas très dur en plus, y en a plein qui l'ont fait plus haut...)

    edit: bon c'est ce que vous avez fait finalement
    mais je déplore quand même les propos sur Lucy qui sont totalement déplacés...

  • schiste

    26/05/2006 à 02h06

    Répondre

    ...

  • tyler

    26/05/2006 à 02h08

    Répondre

    Heuuu tu parles de la fille qui se prostitue ou du fils qui se drogue?


    Tiens je me rappelle plus de ca.... mais je suppose que tout s'arrange a la fin ??

  • schiste

    26/05/2006 à 02h11

    Répondre

    ...

  • tyler

    26/05/2006 à 02h14

    Répondre

    Si ca trouve, il sniffe des rails en coke en cachette...

    en fait, je me trompe, en apparence c'est tous des gens biens mais en realite, ils sont pourris de vice !!

    Si ca trouve le mari trompe sa femme, la femme est alcoolique

    Peut etre qu'aussi les autres enfants dealent de la drogue a leur ecole, ou volent des autoradios !!

  • iscarioth

    26/05/2006 à 07h38

    Répondre

    kou4k a dit :
    les stétéotypes, nous on sait que ca n'est pas représentatif, mais on parle de cette série, qui semble vouloir exporter ces stéréotypes en nous faisant avaler leurs lecons de morale et leurs scénarios écrits par des flics et des curés ricains...

    et je n'ai encore jamais vu une série dans le genre en france... pas de lecons excessives comme "la drogue, c'est mal! le sida, c'est mal! voler, c'est mal!" ect...

    TOUTES les séries française, presque sans exception, surtout celles produites par tf1, ont un discours réactionnaire. Et ce ne sont que des séries, voir du coté du JT de Pernaut, c'est encore plus grave.


    de la famille américaine idéale (selon les stéréotype catholiques),


    Pas catholique ! Protestant. La différence est énorme quand même. Et dans le cas des Camden, on parle plutot des WASP (withe anglosaxon protestant), la minorité qui a toujours été au pouvoir aux états unis (tous les présidents sauf kennedy étaient wasp).

  • Anonyme

    26/05/2006 à 09h00

    Répondre

    De toute façon, vu le créneau horaire de la diffusion, vu la têt enaïve et reposée des personnages, on sent quel publicet visé, bizarrement cette série n'inffluence personne, pas comme un un dos tres ou autre série minable.

    de toute façon les américains ont toujour été des faux croyants....

  • tyler

    26/05/2006 à 12h48

    Répondre

    de toute façon les américains ont toujour été des faux croyants....


    Ah oui ?? C'est pas chez les americains qu'il y a du gospel, des messes a la tele ??

    c'est pas dans les discours de Bush qu'on trouve des allusions a la religion (comme axe du mal, God bless america)

    Faux croyants tu es sur ?? deja que tu confond catholique et protestant...

  • Anonyme

    26/05/2006 à 17h09

    Répondre

    je confond rien du tout tyler, je dis faux croyant car c'est la politique du faite ce que je dis mais faites pas ce que je fais, un comportement typique des américains.

  • tyler

    26/05/2006 à 17h18

    Répondre

    Excuse moi je suis un peu c** mais quel rapport entre le "faux croyant" et "la politique du faites pas ci faites pas ca"

    car la politique du faires pas ci faites pas ca, c'est de la politique moralisatrice ...

    Mais ce que tu veux dire , c'est que les protestants (pas les catholiques) sont plus occupes a faire la morale qu'a s'occuper de la foi en Dieu, a faire des prieres ??

  • Anonyme

    26/05/2006 à 17h57

    Répondre

    ben regarde Vendetta, j'ai pas envie de m'éterniser...

  • tyler

    26/05/2006 à 18h11

    Répondre

    J'ai deja vu Vendetta .. j'ai pas envie de m'eterniser mais explique toi car je te comprend pas

  • hiddenplace

    26/05/2006 à 18h41

    Répondre

    tyler a dit :

    Mais ce que tu veux dire , c'est que les protestants (pas les catholiques) sont plus occupes a faire la morale qu'a s'occuper de la foi en Dieu, a faire des prieres ??


    Hum hum hum, la base même du protestantisme est bien plus complexe que ça, et elle est un peu à l'opposé du raccourci que tu fais.
    Après le fait que certains hommes politiques soient protestants ne fait pas de cette religion une religion spécifiquement moralisatrice.
    Cela dit je ne m'étendrai pas car je ne suis pas assez spécialiste pour le faire.
    Mais si vous pouviez faire de même à ce propos, ce serait bien aimable
    Quelquechose me dit que ce topic est au bord du dérapage...

  • tyler

    26/05/2006 à 18h46

    Répondre

    Hum hum hum, la base même du protestantisme est bien plus complexe que ça, et elle est un peu à l'opposé du raccourci que tu fais.


    J'en ai marre qu'on deforme tous mes propos

    Je ne faisais pas de propos precis... j'essayais de comprendre le message de Kriss

    De toute part, toute religion est un peu moralisatrice sur les bords....

  • hiddenplace

    26/05/2006 à 18h54

    Répondre

    tyler a dit :
    J'en ai marre qu'on deforme tous mes propos

    Je ne faisais pas de propos precis... j'essayais de comprendre le message de Kriss

    De toute part, toute religion est un peu moralisatrice sur les bords....


    Non, on est d'accord. Et désolée si je déforme tes propos, mais entre ceux qui mélangent les catholiques, les protestants, les politiques etc... je m'y perds...
    Et ce sont plus les personnes qui pratiquent une religion qui en font une idéologie moralisatrice (ou pas)... et il y a différentes façons de pratiquer (ou pas^^) une religion... ici on parle de la famille Camden américaine qui fait la morale à tout le monde, mais ce que je déplore c'est qu'on finit par généraliser.

    Mais je suis quand même d'accord que cette série est toute nulle.

  • tyler

    26/05/2006 à 19h04

    Répondre

    ah Ok.....scuse mais bon le principal est qu'on est d'accord et j'aimerais dire un autre truc...

    C'est qu'il y a eu un temps, les series americaines avaient un peu un cote donneuses de lecon on montrant la famille ideale, la vie ideale, la ville idéale... On montrait vraiment les USA comme un magnifique pays

    Seulement, depuis quelques temps, les series ne sont plus moralisatrices mais elles ont adoptées un comportement satirique... Il suffit de voir Nip tuck, L world, Desesperate housewife, NYPD blues, the Shield... Les belles villes americaines ont ete remplacées des ghettos ou la violence regne, les heros charismatiques ont ete remplacés par des personnages loin d'etres parfaits....

    Donc, je pense que 7 a la maison est une serie moralisatrice completement depassee et qu'il faut s'interesser plutot a ces series recentes qui ne manquent pas d'interet

    VOILA c'est dit

    maintenant j'aimerais bien que Kriss m'explique sa phrase sur les faux croyants car j'ai toujours pas compris ....

  • kou4k

    26/05/2006 à 20h22

    Répondre

    je suis d'accord avec KRISSS sur les faux croyants...

    utiliser la religion pour piller le pétrole d'un pays, c'est ce que j'appelle piétiner la religion...

    analyse les phrases avant de te plaindre qu'on déforme tes propos, on en fait de même avec les miens, et j'ai sans doute déformé par inadvertance les propos de quelqu'un dans ce forum une fois dans ma vie. tu n'échappe pas à la regle.
    c'est juste un manque d'interprétation, il faut savoir le déceler et le corriger...

    Et ce ne sont que des séries, voir du coté du JT de Pernaut, c'est encore plus grave.

    je suis d'accord, il y a du lourd aussi chez nous, et pernaut est un exemple frappant.
    mais les séries francaises ne sont pas encore au niveau de 7 à la maison dans ce qui est de la maîtrise de donneur de leçons...


    Seulement, depuis quelques temps, les series ne sont plus moralisatrices mais elles ont adoptées un comportement satirique... Il suffit de voir Nip tuck, L world, Desesperate housewife, NYPD blues, the Shield... Les belles villes americaines ont ete remplacées des ghettos ou la violence regne, les heros charismatiques ont ete remplacés par des personnages loin d'etres parfaits....


    c'est les réalisateurs qui se sont enfin relachés, et les nouveaux talents fleurrissent ^^.
    ca fait plaisir toutes ces séries qui sortent du droit chemin.

  • tyler

    26/05/2006 à 20h45

    Répondre

    analyse les phrases avant de te plaindre qu'on déforme tes propos, on en fait de même avec les miens, et j'ai sans doute déformé par inadvertance les propos de quelqu'un dans ce forum une fois dans ma vie. tu n'échappe pas à la regle.

    OK desole .. c'est juste que j'ai vraiment l'impression qu'on ne lit pas du tout ce que je dit....

    utiliser la religion pour piller le pétrole d'un pays, c'est ce que j'appelle piétiner la religion...


    C'est vrai.. C'est meme inquietant de voir de voir a quel point la religion est devenue presente dans la politique... D'un cote, on a un superpays qui utilise la religion pour pretexte pour piller des pays de leur ressource, et tout ca pour Dieu, pour attauqer les pays de "l'axe du mal"(ce sont les mots de Bush) ...

    et d'un autre cote, on a des gens avec une vision "particuliere" du coran, et qui vont s'exploser dans des bus de grandes villes au nom d'Allah...
    Sommes nous retomber au temps des croisades ?

  • kou4k

    26/05/2006 à 21h22

    Répondre

    en tout cas, on n'est pas loin...

    hereusement que "7 à la maison" est là, pour nous redonner les valeurs de la vie!

    en fait, c'es là le but 1er de la série... un peu de niaiserie dans ce monde de brutes

  • tyler

    26/05/2006 à 21h27

    Répondre

    Eh oui... enfin bon si je veux me libere l'esprit, je n'ai qu'a prendre mes DVD des simpsons ou de Jackass... C'est debile Pis y a pas de morale...

    Mais si yen a qui preferent 7 a la maison.... j'ai rien contre.. Chacun son truc ...

  • iscarioth

    26/05/2006 à 21h32

    Répondre

    tyler a dit :
    Eh oui... enfin bon si je veux me libere l'esprit, je n'ai qu'a prendre mes DVD des simpsons ou de Jackass... C'est debile Pis y a pas de morale...

    Mais si yen a qui preferent 7 a la maison.... j'ai rien contre.. Chacun son truc ...


    Un peu de tolérance dans ta bouche, tyler ? Je ne suis pas sur que Monsieur Durden apprécierait

  • tyler

    26/05/2006 à 22h01

    Répondre

    Mr Durden n'est ni pour ni contre la tolerance... il en a rien a faire...

    Sur ce... je vais regarder DVD N°1 des jackass

    Bonne nuit !

  • Anonyme

    27/05/2006 à 10h51

    Répondre

    Oui c'est bie nce que je voulais dire, mettre en avant la religion juste pour faire bonne figure, je trovueç a gerbant, mais bon je n'aurai jamais les pouvoirs pour changer ça

  • mulareisen

    30/05/2006 à 09h30

    Répondre

    7 à la maison se voit être une série prônant la morale et le politiquement correct.

    Le titre original est très évocateur de ce que promet la série, le septième ciel. On comprend donc que si l'on suit l'exemple parental de cette série chrétienne on pourra facilement aller au paradis.

    Si en France ce genre de série peut paraître "gnangnan" il faut se rendre compte du clivage que l'on a avec nos amis d'outre atlantique. La relative jeunesse de leur pays y est, je pense, pour beaucoup. La présence de la religion est extrême. Dans la très grande majorité des évènements qu'ils soient sportif, culturelle ou quoi que ce soit on retrouve une prière à dieu lui demandant de bénir les Etats-Unis D'Amérique. Pour eux cette série est l'exemple du comportement parental à suivre. Tolérance, justice, amitié,... paix dans sa maison. Toutefois, il me semble, qu'au fil des saisons la série devient plus réaliste. Le père de la maison a des problèmes, il se pose des questions.
    On en finis avec les parents parfaits, ainsi n'importe qui peut s'identifier à eux. Voilà 10ans que cette série existe, on a vu des gens arrivé, d'autres partir... maintenant ils sont bien plus que 7 sous ce toit... surtout si on compte Happy

  • kou4k

    30/05/2006 à 19h31

    Répondre

    c'est vrai, avec les beaux-enfants, les amis et tout le monde qui squatte, la série pourrait s'appeler alipapa et les 40 squatteurs.
    quand j'ai vu le nombre de protagonistes en redécouvrant la série apres plusieurs années à me forcer pour ne pas regarder(tres dur! ), ma premiere pensée a été : "pffff trop de monde, je zappe..."

  • Anonyme

    02/07/2007 à 14h09

    Répondre

    Même si je suis d'accord avec le fait que les épisodes de 7 à la maison sont un peu trop beau pour être vrai , j'adore vraiment cette série car il y a quand même des évenements qui peut nous arriver (ex: quand Sandy tombe enceinte de Martin ou quand les parents de Matt et Sarah ne veulent pas qu'ils se marient...) et à la fin de chaque épisode il y  une morale pour que l'on sache comment réagir pour le cas ou cela nous arriverait !!! Enfin bref J'ADORE 7 A LA MAISON et je ne suis pas la seule !!!

  • Choubide

    02/07/2007 à 14h45

    Répondre

    Euh, il serait bon de prendre un peu de recul.


    7th Heaven ne donne pas la solution à un problème, mais bien une solution parmi tant d'autres. Et cette solution est très orientée religieusement, politiquement et culturellement. 7th Heaven
    est un produit télévisuel à l'attention des WASP américains. Je trouve
    difficle en tant qu'Européenne d'origine catholique d'adhérér à cette
    morale.

  • Anonyme

    27/07/2007 à 12h00

    Répondre

     Je suis daccord avec titemoi1.J'ador cette série et il faut atendre la saison 11


     

  • Anonyme

    21/12/2007 à 22h40

    Répondre

    Moi je trouve que de toute manière si la série serait réaliste ben y'aurais pratiquement personnes qui regarderait genre des troittoires tout salles des maison moches...bref moi je trouve que cette série est un peu trop parfaite mes sa fait du bien sa change du malheur qu'on à tous je préfere voir quelque chose rempli de bonheur que ce qu'on vi tous chaque jour...bref chacun est diférents donc chacun pense autrement


     dsl pour les fautes msn et moi sa fait 2....puis voila =)

  • Anonyme

    29/07/2009 à 20h39

    Répondre

    7 a la maison jadooor !! mes pesonnage prefere c lucy , simon , sam et david , kévin et ben . mai sa ne ve pa dire ke je deteste les otr . au contraire ils son tous manifik et trè attachan dan cette serii !! je vs conseille de la regarder car sa vo vraimen le cou !!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques