30 Rock - Saison 1 - Preview

Preview de la série

NBC aime parler télé en cette rentrée 2006. A côté de Studio 60 on the Sunset Strip, la chaîne diffuse une autre série se déroulant dans les coulisses d'un studio de télévision. Mais le ton est tout autre. 30 Rock, c'est une sitcom pure et dure dont l'unique objectif est de faire rire.

30 Rock est l'abréviation de 30 Rockefeller Plaza, un gratte-ciel de New York où est tourné l'émission comique The Girlie Show. La série est le bébé de Tina Fey. Elle endosse les rôles de créatrice, productrice exécutive et personnage principal puisqu'elle interprète Liz Lemon, scénariste en chef. Le show tourne bien jusqu'au jour où Jack, le nouveau patron, vient lui coller dans les pattes Tracy Jordan, une ancienne star de cinéma fêlée et irresponsable dont les qualités humoristiques n'ont rien à voir avec ce divertissement orienté pour un public féminin.

Une sitcom doit faire rire, accumuler les scènes et remarques comiques pour divertir un maximum le spectateur. 30 Rock suit bien cette règle mais n'y arrive qu'à moitié. Le visage reste fixé sur sourire mais ne parvient que trop rarement à la phase rire. Malgré un casting intéressant (Alec Baldwin en grande forme en patron jovial et extravagant et Jane Krakowski (Elaine dans Ally McBeal) en comédienne de scène, une réalisation moderne (sans public) et une accumulation de touches d'humour, la série ne convainc que partiellement. Ce n'est pas faute d'essayer tant au niveau des dialogues que des situations mais rien n'est assez bon pour faire rire aux éclats. Certes, la série se regarde agréablement mais elle n'est pas assez bonne sur le plan comique pour devenir une référence.

30 Rock est le parfait exemple d'une sitcom honnête. Distrayante et rythmée, la série suit les règles du genre et remplit ses obligations de divertissement mais peine à passer au niveau supérieur. Il serait étonnant qu'elle survive au-delà de la première saison.


Images Copyright NBC 2006

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • weirdkorn

    03/12/2006 à 14h39

    Répondre

    La série durera au moins une saison complète. Les dirigeants de NBC viennent de confirmer la nouvelle. On peut d'ailleurs saluer leur politique de laisser la chance à tous les nouveaux programmes de trouver leur public.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques