7.5/10

20 ans

20 ans, c'est un peu l'homologue féminin de FHM. Bourré d'humour, avec en plus un côté provocateur qui lui vaut d'être cité dans les médias de temps à autres pour des propos chocs, notamment en avril 2003 où l'association Act Up* avait occupé les locaux de la rédaction. Bien loin de ce débat houleux, il est temps de savoir ce que ce magazine a dans le ventre.

On a vingt ans, on a vingt ans, et soixante devant nouuuus

Le magazine 20 ans est clairement destiné aux jeunes de... 20 ans, oui, tout à fait, voire même moins. Alors, vous apprendrez à embrasser un garçon, à faire l'amour, à repérer si c'est « le bon » (garçon, pantalon, et d'autres trucs qui riment pas forcément en -on) et d'autres sujets sur lesquels n'importe quelle fille qui se respecte se pose des questions.
Au programme donc, des pages beauté, des people, des tests, un horoscope, des témoignages émanant d'autres filles...
A première vue, 20 ans se classe dans la lignée directe des Jeune et jolie, Girl et compagnie. Heureusement, le magazine présente des qualités que n'ont pas les susnommés.

Always look on the bright side oooof liife

Ce que l'on pourrait reprocher à 20 ans est aussi ce qui fait sa plus grande force : l'humour. A croire qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher, les journalistes enchaînent, page après page, l'humour nonsense, les sarcasmes, l'ironie et que sais-je encore.
Ainsi les pages qui portent exactement sur les mêmes thèmes que dans les autres magazines bénéficient d'un traitement bien différent... pour un résultat nettement supérieur.
Et 20 ans revendique sa différence, à la manière de l'introduction de l'horoscope : « Coup de foudre avec un labrador, grosse rentrée de Tickets-restaurants, tous les scoops que les autres magazines ne vous donnent jamais. »
La recette fonctionne à merveille, puisque l'on est plié de rire de la première à la dernière ligne. Du moins si l'on a l'humour quarantième degré.

Provoquer pour mieux régner

Et c'est maintenant que l'on peut parler du concept de provocation, sans lequel 20 ans ne serait pas 20 ans.
Qui dit sarcasmes, dit moquerie, et vous savez que c'est vilain de se moquer. Disons surtout que ça ne plaît pas forcément au commun des mortels.
Entre une conception esthétique qui fait plus que frôler le ridicule, un sens de la dérision aigu, nul n'est en reste, surtout pas les people qui ont droit aux photomontages disgracieux ou aux concours ridicules (« Les bouffons du PAF : lequel est le moins lourd ? » pour départager Nagui, Tex et Patrick Sébastien), les susceptibles et les fans peuvent passer leur chemin, tout comme les âmes sensibles ou les bien-pensants. Vous voilà prévenus. Quant aux autres, vous pouvez rester, vous allez rire.

20 ans est un magazine marrant, plus ou moins intéressant, mais toujours suffisamment drôle pour vous remonter le moral, pour peu que vous ayez un minimum le sens du second degré. Un must have des moments déprime, des soirées entre filles et des voyages en train.

* Act Up est une association pour la lutte contre le SIDA, entre autres.

A découvrir

Netizen

Partager cet article
A voir

Deadwood

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • olympe

    19/02/2006 à 11h49

    Répondre

    Je trouve ce magazine vraiment bo bo... Il n'est pas de tout destiné aux jeunes femmes de 20ans, il est plutot déstiné à des jeunes filles, d'ailleurs je le lisais quand j'étais adolescente, plus maintenant. Par contre il est vrai que l'humour est présent!

  • lunia

    19/02/2006 à 12h02

    Répondre

    j 'avoue que j ai jamais lu de magazines féminins et que je suis pas adepte de ces clichés sur la jeune femme moderne qu on nous vend...
    et entre nous, niveau choc, ca vaut pas "jalouse" et son godemiché en cadeau

  • Anonyme

    19/02/2006 à 15h47

    Répondre

    lunia a dit :
    j 'avoue que j ai jamais lu de magazines féminins et que je suis pas adepte de ces clichés sur la jeune femme moderne qu on nous vend...
    et entre nous, niveau choc, ca vaut pas "jalouse" et son godemiché en cadeau


    C'est vraiment pas le même genre de provocation, on va dire

  • lunia

    19/02/2006 à 17h06

    Répondre

    je te fais entièrement confiance puisque je ne connais pas du tout ce magazine...

  • Anonyme

    19/02/2006 à 17h17

    Répondre

    Et bien, disons que Jalouse a provoqué sur le plan de l'émancipation : pour ceux qui l'ignorent, ils ont offert avec le numéro de janvier je crois un vibromasseur.
    20 ans provoque par leur humour parfois très limite : le cas dont je parle très vaguement dans l'introduction, avec act up, avait fait scandale à cause de ces lignes :
    « Franchement, même avec un bon préservatif, un bon gel, et une crème spermicide ultradouce, il faut être suicidaire pour tenter le diable. Bien maligne celle qui peut repérer le fou, linconscient et le naïf total, susceptible dêtre porteur sans même le savoir... ». (20 ans, février 2003.) Ces quelques lignes semblaient remettre en cause les moyens de préventions des mst, et mettaient un peu à mal les droits des séropositifs.
    (Voire l'article d'Act Up à ce sujet)

  • lunia

    19/02/2006 à 17h39

    Répondre

    euh la je tique un peu et jespere qu ils ont une argumentation béton pour justifier l inutilité de la capote...
    de plus je voi pa bien ce que le gel et le spermicide viennent faire la puisque le seul moyen de prévention des mst reste la préservatif (ainsi que l abstinence...)

  • lunia

    19/02/2006 à 17h47

    Répondre

    euh je viens de lire le lien que tu as donné et je tique vraiment beaucoup sur ce qua pu dire 20 ans ...


    « la communauté des gays se fonde sur le refus de comprendre et côtoyer l"autre" radical quest la femme et dont la réunion produit lhumanité »

    alors la je me demande ou ils sont allé pécher ca...ils doivent pa connaitre beaucoup de gay !


    je comprend que le site demande des excuses de la part du journal envers les séropositifs...
    en gros pluto que d expliquer tous les risques possibles de transmission et les choses à faire ou ne pas faire, ils disent juste qu il faut juste éviter de fréquenter des séropositifs!
    Ca fait peur de penser que 900 000 jeunes filles vont lire ca...

    *préfère largement Jalouse et son godemiché

  • olympe

    19/02/2006 à 18h42

    Répondre

    lunia a dit :


    préfère largement Jalouse et son godemiché

    Et bien, je vais me mettre à lire Jalouse moi....

  • lunia

    19/02/2006 à 19h50

    Répondre

    héhé malheureusement la version de Jalouse avec gadget était tirée (sans mauvais jeu de mot) en édition limitée....

  • iscarioth

    19/02/2006 à 20h25

    Répondre

    lunia a dit :
    « la communauté des gays se fonde sur le refus de comprendre et côtoyer l"autre" radical quest la femme et dont la réunion produit lhumanité »


    Si la citation est bien exacte, je vous invite sérieusement à brûler ce torchon.

  • lunia

    19/02/2006 à 21h48

    Répondre

    moi je comprend pas pourquoi on met 7,5 sur 10 à un magasine qui tient de tel propos ... ca devrai meme pa etre noté un truc comme ca

  • Anonyme

    23/02/2006 à 23h58

    Répondre

    Prenez le temps de lire le communiqué d'act up : il précise bien qu'il ne s'agit pas de propos tenus par les journalistes de 20 ans, mais par un écrivain...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques