3/10

100% Foot

Amateurs de football, passez votre chemin.

Souvenez vous. En 1998, la France toute entière était conquise par la coupe du monde. Toute ? Non. Une petite chaine télé peuplée d'irréductibles anti-foot résistait encore et toujours à l'envahisseur. Si M6, à la fin du siècle dernier, se targuait de ne jamais parler football, c'etait bien plus par impossibilité que par conviction. Depuis, la télé réalité aidant, la chaine a renfloué ses caisses et peut acheter des droits de retransmission. Pour la Coupe du monde 2006, la chaine a fait fort en recrutant Franck Leboeuf, Christophe Dugarry et surtout Thierry Roland pour commenter certains matchs. Depuis la rentrée 2006, M6 va plus loin en proposant son Téléfoot, son Stade 2, j'ai nommé... 100% Foot.

Prêt, feu, bavardez !

Pour réussir, M6 fait le choix de la différence plutot que celui de la pâle copie. Alors que Téléfoot et Stade 2, respectivement le matin et l'après midi, sont télédiffusés le dimanche, rendant compte des matchs de la veille au soir, 100% foot se déroule le samedi à 14heures, avant le soir de match, un créneau horaire peu évident. Ils doivent avoir bien peu d'images à proposer me direz vous. C'est vrai, mais il semble que l'émission n'ait pas été conçue dans le but de compiler les images de but. Le maitre mot de cette émission footballistique, c'est le débat. Nous y reviendrons. Toujours dans un esprit de cassure, 100% Foot empreinte une voie loin des académismes. Nous sommes à des années lumières de TF1 et de son Thierry Gilardi propret, lancant des sujets minutés. L'émission tente aussi de coller à une certaine modernité en faisant participer ses spectateurs (la rubrique webcam, l'intéractivité par les sondages, sur lesquels l'équipe réagit). C'est un phénomène grandissant que de faire intervenir le spectateur. Un phénomène provoqué par l'explosion d'Internet (et notamment dans l'esprit de l'interactivité maximum du Web 2.0) et de la radio, dont les diverses stations donnent de plus en plus la parole aux auditeurs (de RTL à France Inter, en passant par « les radios jeunes »). 100% Foot soutient un esprit plaisantin, amusé et gaillard. « Il va y avoir plein de débats dans l'émission. On va se disputer, s'enflammer, comme d'habitude ! » lance Estelle Denis, la présentatrice. Mouais. Encore faut-il pouvoir s'énerver sur quelque chose.

Sacré Pierrot, toujours le mot pour rire !

Beaucoup de bruit pour trois fois rien dit l'expression. C'est bien résumer 100% Foot. Bravo à M6 pour avoir mis à la tête de l'émission Estelle Denis. La jeune femme est un double-pied de nez : aux affreux machistes du football (et ils sont nombreux) et aux insatiables racontards (elle est l'épouse de Raymond Domenech, selectionneur de l'équipe de France). Estelle Denis connaît le football, reprend même ses collègues mâles spécialistes, mais n'en présente pas moins une émission pleine de vide. Divers débats sont lancés sur les bruits de couloir du moment. Est-ce que machin à encore sa place dans truc ? Bidule est il meilleur que Pignouf ? Fermez les yeux, montez le son, et avec un peu d'imagination, vous aurez l'impression de vous retrouver entre Bébert et Maurice, dans un troquet de siroteurs de pastis où la polémique est constante sur l'équipe de foot locale. L'équipe de « chroniqueurs » de l'émission (méritent-ils ce titre ?) fait l'effort de débattre sur un bout de rien du tout. Pire, certains, Pierre Menes en tête, se montrent carrément suffisants et moqueurs. 100% Foot est parfois l'antre du chauvinisme gaulois le plus écoeurant. Une véritable conciergerie, je vous dis. Quelle meilleure illustration de ce mauvais goût que la rubrique « J'te casse, j't'embrasse », un concours de mauvaises paroles entre les chroniqueurs les plus gouailleurs. Heureusement, le sort se charge de déculotter ces mauvaises langues. Courant octobre, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro, la France s'apprêtait à rencontrer l'Ecosse. Estelle Denis interrogait ses chroniqueurs sur la possibilité d'une défaite pour les bleus. Tous, sans exception, se sont moqués, et on jugé l'hypothèse impossible. "Une formalité" dixit le gros Pierre. La France a été battue un à zéro. Ce n'est très certainement pas la première fois que ces messieurs pronostiquent mal. Pourtant, avec le temps, il ne semblent pas avoir appris les vertus de la modestie et de la réserve.

100% foot, une émission qui n'a rien à dire. Pire, qui ne montre rien. Parler du sport à grand renfort d'empoignades franchouillardes et d'insolite maigrelet, c'est presque y faire insulte. On regretterait presque Thierry Gilardi et sa mine de chien aimant ou Gérard Holtz et son académisme sous stéroïde. Amateurs de football, passez votre chemin.

A propos de l'auteur

20 commentaires

  • Anonyme

    14/10/2006 à 21h36

    Répondre

    Déja que j'aime pas le foot, cette émission a malheureusement remplacé le film érotique du dimanche soir. Sans dire que ce rendez vous télévisuel était primordial, on peut quand même affirmer qu'une page de ma vie a été tourné et que ça ne me rajeunit pas.... Ahhh nostalgie quand tu nous tiens.

  • iscarioth

    14/10/2006 à 21h53

    Répondre

  • Anonyme

    14/10/2006 à 21h55

    Répondre

    Gallu a dit :



    rigole rigole





  • Jaylinx

    14/10/2006 à 22h09

    Répondre

    Tu peux te ré(jouir), vu que l'émission de foot passe le samedi désormais. Et donc le dimanche, c'est le retour du... Je sens que tu es heureux

    Bon, en même temps moi c'est pas mieux, j'aime pas le foot, mais je regarde l'émission sans le son juste pour Estelle Denis

  • Anonyme

    14/10/2006 à 22h14

    Répondre

    Jaylinx a dit :
    Bon, en même temps moi c'est pas mieux, j'aime pas le foot, mais je regarde l'émission sans le son juste pour Estelle Denis




    non mais en fait je regarde plus, j'ai vu les meilleurs et les prod M6 d'aujourd'hui sont loin d'être fun !!!

  • nazonfly

    16/10/2006 à 11h53

    Répondre

    J'avais regardé plusieurs fois l'émission quand elle était programmée le dimanche soir. Et je l'avais trouvée à l'époque plutôt intéressante. Le fait même qu'il puisse y avoir un débat est assez nouveau, car Jour de Foot ou encore Téléfoot sont loin de proposer ne serait-ce que le début d'une piste de réflexion.
    Mais d'après la description que tu en fais Gallu, il semble que les nouveautés de cette émission, maintenant le samedi, sont plus qu'inutiles...

    En tout cas, Jour de Foot est devenue une émission complètement naze où on voit rapidement les buts.
    Téléfoot, ben c'est Téléfoot... Pour le résumé du match Lyon-Saint Etienne, ils ont parlé autant du match que du concert de Johnny qui se tenait à quelques mètreS...

  • Tasslehoff

    16/10/2006 à 12h26

    Répondre

    Le gros probleme que 100% foot a depuis le debut, c'est le manque d'images, ils n'ont pas le droit d'en diffuser beaucoup, du coup, son interet etait effectivement dans le debat. Une sorte de on refait le match avec moins le sentiment d'avoir la vérité absolue. Les invités apportaient egalement un petit plus dans la différence des points de vues (ca depend pas mal de l'invité aussi).

    Mais maintenant, ils ont eu la bonne idée de passer avant la journée de championnat, resultat, ils ne collent plus a l'actualité, en dehors des semaines de coupe d'europe ou de sélection nationale, c'est plus du tout interessant (j'avoue, j'ai regardé qu'une fois depuis la rentrée, j'oublie toujours)

  • iscarioth

    16/10/2006 à 18h48

    Répondre

    le débat, à la base, c'est une bonne idée. Le problème, c'est qu'il est animé par de gros beaufs, excusez moi de la virulence du terme

  • Vincent.L

    16/10/2006 à 21h01

    Répondre

    c'est qu'il est animé par de gros beaufs


    Et le foot, c'est un sport de quoi? Je me demande de quoi tu t'étonnes

  • iscarioth

    16/10/2006 à 22h50

    Répondre

    Vincent.L a dit :
    Et le foot, c'est un sport de quoi? Je me demande de quoi tu t'étonnes




    J'espère que tu plaisantes.

  • Guillaume

    16/10/2006 à 23h00

    Répondre

    Oh bah si on prend la définition de wikipedia :

    Le « beauf » est un mot, passé dans le langage familier, créé par le dessinateur Cabu dans Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo, puis repris dans un album de 1976, désignant le stéréotype du Français moyen, vulgaire, stupide et chauvin.


    Le foot est-il stupide ? Le foot est-il vulgaire ? Le foot est-il chauvin ?
    Oui ? Le foot est donc un sport de beauf...

    Cqfd

  • hiddenplace

    16/10/2006 à 23h21

    Répondre

    Heureusement que Twi ne passe plus par ici, il ferait la tête au carré (comment, c'est déjà fait? ) à certains^^

    Sinon j'ai un peu du mal avec le foot et son public, cela dit, je m'abstiendrai de tirer des conclusions hâtives, parceque j'ai peur de Twipol justement

  • nazonfly

    17/10/2006 à 07h40

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Le foot est-il stupide ?


    Guillaume, vous avez 4 heures pour me rendre votre copie sur "Le foot est stupide" en évitant les lieux communs du style : "onze milliardaires en short qui courent après une balle" qui vaut pour tous les sports plus tout le cinéma.

    Non je suis d'accord avec vous, il faut le dire haut et fort, le foot est un sport de beauf. Si on veut faire une analogie, le rap est une musique de racaille, le classique est une musique de vieux, le metal une musique de néo-nazis et satanistes.

    C'est bien connu tout ça ma chère dame, je l'ai vu chez Ruquier et Delarue.

  • Guillaume

    17/10/2006 à 09h09

    Répondre

    Je vois que Nazgul est sur la même longueur d'onde

  • gyzmo

    17/10/2006 à 09h48

    Répondre

    Voilà une image qui résume assez bien mon avis sur le foot

  • Anonyme

    17/10/2006 à 11h07

    Répondre

    gyzmo a dit :

    Voilà une image qui résume assez bien mon avis sur le foot


    J'aurai pas dit mieux !!!!

  • iscarioth

    17/10/2006 à 11h08

    Répondre

    Ne pas confondre le football, sa pratique, et le supporting.

  • hunt

    19/10/2006 à 11h14

    Répondre

    Une sorte de on refait le match avec moins le sentiment d'avoir la vérité absolue


    faut pas tourner autour du pot, c'est tout simplement l'adaptation télé de ce concept. son principal défaut: le créneau, comme éxpliqué par ailleurs. le samedi aprem, on est plus souvent sortis en ville, ou alors on bricole avec papa dans le garage, ou alors...on a match avec son équipe de district ou au city avec les potes. dommage, car personnellement je trouve ca interessant. apres, beauf ou pas beauf....

  • Anonyme

    02/07/2007 à 11h49

    Répondre

    Certes les critiques sont parfois un peu trop facile, mais bon, je préfère ca à un gilladri qui a pris un melon démesuré et qui joue le faux cul avec les invités quand ils sont sur le pateau. Donc c'est sur qu'il y aurait des choses à améliorer mais bon... Qaund a ce qui est de leur connaissance du foot, il ne faut pas dire qu'ils n'y comprennent rien sous prétexte qu'ils ne pronostiquent pas toujours les bons résultats!!! C'étaient pas les seuls non plus à penser que le france se casserait la gueule a la coupe du monde (meme si maintenant tout le monde dit: je le sentais qd meme!!).

  • Anonyme

    10/06/2008 à 20h34

    Répondre

    Bon pour ma part je vais etre bien plus radical cet émission n'est pas une émission de foot c'est une discussion de bistro entre des incompétant, mais ce que je trouve le plus allucinant c'est quand même la qualité des invités qui on très rarement un rapport avec le foot. En bref je comprend pas comment sa peut être diffusé et pour ceux qui n'ont pas une bonne immage de ce sport sa ne fais que confirmé lors préjujé... Bravo M6

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein Médias, ou comment parler des séries TV, qu'elles soient américaines, françaises ou d'ailleurs, avec une certaine intelligence (rien que ça). Mais la critique touche aussi les émissions de la télévision, les magazines, la radio...

Rubriques